Bras Panon - Guide Réunion - Reuinion

Bras Panon

Bras-Panon est un des terreaux de l’orchidée la plus connue au monde, à savoir la vanille de La Réunion. Cette épice est appréciée pour sa fragrance unique, soigneusement traitée selon des techniques ancestrales. La commune offre également de multiples possibilités de loisirs, pour ne citer que les balades en VTT, les activités équestres, les promenades en ULM ou tout simplement le cyclotourisme.

Histoire

Délimité par les rivières du Mât et des Roches, à l’orée des remparts du cirque de Salazie, Bras-Panon accueillit ses premiers habitants, à savoir la famille Panon, à la fin du XVIIe siècle. Les premières concessions y furent établies au courant du XVIIIe siècle, avec l’essor de la culture du café. La région dépendait à l’époque de la paroisse de Sainte-Suzanne. Elle fut ensuite rattachée à Saint-André. En 1791, le territoire de cette commune fut départagé entre Sainte-Suzanne et Saint-Benoît suite à son caractère contre-révolutionnaire.

En 1840, Bras-Panon reçut sa première chapelle. En 1853, l’édifice fut substitué par une église en bois. La paroisse de Bras-Panon fut établie la même année. Administrativement, la localité dépendait de la commune de Saint-Benoît. Judiciairement parlant, elle  fut rattachée à Saint-André en 1798.

En septembre 1880, les habitants demandèrent la séparation du territoire de Bras-Panon et la commune Saint-Benoît, avec l’appui de Charles Dureau de Vaulcomte. Le décret présidentiel du 24 février 1882 érigea Bras-Panon en commune. Antoine Rivière de Chazalon en fut le premier maire. A cette époque, le territoire regroupait une population d’environ 2590 habitants. Ayant supplantés les plantations de café au début du XIXe siècle, les champs de canne à sucre nourrissaient en grande partie l’économie de la commune. La culture de la vanille y connut ensuite un essor au courant des années 1850.

Aujourd'hui

À une vingtaine de minute de Saint-Denis, sur le littoral Est de l’île de La Réunion, Bras-Panon se niche dans une contrée moyennement vallonnée. Elle est entourée des communes de Saint-André au nord, Saint-Benoît au sud, du cirque de Salazie à l’ouest et de l’Océan Indien à l’est. Son territoire d’environ 8 900 ha s’étend entre le cours d’eau du Mât au nord et la rivière des Roches au sud. La région est en grande partie rurale, dominée par des champs de cannes à sucre et de vanille, de forêts primaires et autre espaces naturels.

Bras-Panon, c’est une destination touristique à part entière, renfermant une pléiade de paysages naturels et sites historiques envoûtants. Parmi eux, découvrez le Bassin-la-Paix et le Bassin-la-Mer. Le lieu se décrit comme un ensemble d’orgues basaltiques entouré d’une végétation luxuriante. En surplomb jaillissent de belles cascades apportant à l’endroit un charme poétique dans un cadre brut au premier coup d’œil.

En contre-haut de la rivière du Mât, le Belvédère de l’Eden fascine tout autant les amoureux de la nature en vacances à Bras-Panon. Le site est accessible via un sentier jalonné d’arbres fruitiers et de cascades. En chemin, les vues sur la forêt du Bras des Lianes régalent les pupilles. À l’approche du lieu, les champs de thé apparaissent petit à petit. Une fois au belvédère, on se laisse facilement séduire par le panorama offert sur les plaines cannières et la côte au vent. À la lisière de la rivière des Roches, le sentier du littoral quant à lui offre une agréable promenade d’environ 3 km. Le parcours reliant Bras-Panon à Saint-Benoît vous mène à la découverte de falaises de formation volcanique. N’oubliez pas d’emmener votre appareil photo pour immortaliser ce spectacle caractéristique de cette contrée de l’île de La Réunion.

En ce qui concerne les vestiges, le Four à pain constitue une étape incontournable du circuit à Bras-Panon. Edifié en 1928, cet équipement fut exploité par de nombreux propriétaires jusqu’aux années 60. En 1997, un collectif de jeunes fascinés par le patrimoine décida de le restaurer et d’en faire le centre d’attraction lors de la Fête du pain à Bras-Panon. Pour ceux qui veulent découvrir l’artisanat local, notamment le travail lié à la vanille, un tour à la Coopérative de Vanille de Bras-Panon s’impose. L’établissement expose toutes les étapes de la production de cette épice, allant de la culture au traitement final, en passant par la récolte et les différentes phases de préparation. La visite  s’accompagne de la diffusion d’un documentaire sur l’histoire et le traitement de l’orchidée.

Climat

Bras-Panon hérite d’un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen-Geiger. L’été dans la région se caractérise par des précipitations plus abondantes qu’en hiver. Bras-Panon reçoit annuellement environ 1385 mm de pluies. La moyenne annuelle des températures indique 23.5 °C.

Comment s'y rendre

On peut rejoindre Bras-Panon en empruntant la route des laves (RN2), qui relie la commune entre autres à Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose, Saint-Joseph, Saint-Denis et Saint-Pierre.

Que faire à Bras-Panon ?

  • Explorer les champs de vanille et de canne à sucre
  • Profiter des vues panoramiques au Belvédère d’Eden
  • Visiter la Coopérative de Vanille
  • Flâner le long du sentier du littoral, etc.
0 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Reunion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.