Étang Salé - Guide Réunion - Reuinion

Étang Salé

Étang-Salé se décrit comme une paisible station balnéaire abritant un petit village de pêcheurs. Encore à l’abri du tourisme de masse, sa longue plage de sable noir constitue une véritable ode à la flânerie et à la détente, même si les eaux y sont dangereuses à cause de la présence des requins dans les environs. À l’écart de la mer, la forêt domaniale et le Croc Parc rejoint la liste des attractions incontournables du **circuit à Étang-Salé **à découvrir lors de votre séjour sur l'île de la Réunion.

Histoire

Étang-Salé doit son nom à un petit étang jadis créé par la mer, mais qui n’existe plus de nos jours. Le plan d’eau fut asséché, puis reformé quelques encablures plus loin, à proximité des résidences de la « Cité pétrole ». L’histoire indique que le début du peuplement de l’Étang-Salé se déroula à l’aube du XVIIIe siècle. Les premiers colons arrivés sur place s'installèrent à Ravine Sèche. Les quelques cases implantées sur le littoral formaient un hameau de pêcheurs dont l’activité terrestre se résumait à la culture de pastèques sur les sables. Vers la fin du XIXe siècle, des milliers de filaos furent plantés sur les dunes à l’instigation du service des Eaux et Forêt afin de retenir le sable.

La création de la commune de l’Etang-Salé remonte à 1894, à l’époque où l’île de La Réunion était en pleine crise. Après la Première Guerre mondiale, l’augmentation du cours du sucre permit à la colonie d’éviter le marasme. Toutefois, en raison de l’inexistence d’une industrie sucrière, l’Etang-Salé ne bénéficia que d’un maigre profit. La commune entra alors dans une nouvelle période de crise dès 1930.

Certains habitants de la région y introduisirent de nouvelles activités, y compris de petites unités industrielles. Une saline y ouvrit ses portes en 1921. La production de la chaux s’y développa afin de répondre aux besoins de l’industrie sucrière. Le corail fut anarchiquement exploité dans le bassin pirogue. Finalement, ces deux activités prirent fin en 1948.

À partir des années 1960, la ville côtière de l’Etang-Salé-les-Bains se développa progressivement comme une station balnéaire. En 1969, la commune hérita d’un parcours de golf à neuf trous, à l’initiative du club de golf de Bourbon, qui fait à l’occasion office de pare-feu pour la forêt. Un autre terrain fut aménagé en 1991. Concernant le secteur de l’emploi, la mise en place des zones industrielles des Dunes et des Sables offrirent de nouvelles perspectives de travail aux habitants.

Aujourd'hui

Étang-Salé-les-Bains se situe à mi-chemin entre les villes de Saint-Pierre et de Saint-Leu. Confortablement installée entre une forêt préservée et l’Océan Indien, la ville profite d’une situation privilégiée n’étant pas sans ravir les globe-trotters et les familles en quête de vacances les pieds dans l’eau. Destination de prédilection pour une retraite paisible, cette station balnéaire se vante de posséder non seulement un front de mer agréablement conservé, mais aussi une magnifique plage de sable noir incitant au farniente. Malheureusement, la baignade y est interdite, car les eaux y sont souvent fréquentées par des requins. Néanmoins, une zone de baignade a été aménagée au niveau du poste de secours. Protégée par un filet anti-requins, celle-ci permet aux plaisanciers de tout âge de profiter pleinement et en toute sécurité des loisirs aquatiques.

Le sable noir se réchauffant lors des journées ensoleillées, il convient de mettre les sandales appropriées si vous voulez vous balader sur le rivage afin d’éviter les brûlures. Au sud de l’Étang-Salé, sur la route de Saint-Louis, découvrez une côte résolument sauvage dominée par un gouffre gigantesque. La vue des vagues se fracassant sur le couloir rocheux crée un véritable frisson.

Si vous recherchez plutôt la verdure, rendez-vous à la forêt domaniale de l’Étang-Salé. Jalonnés de filaos, de flamboyants eucalyptus et encore bien d’autres arbres, les multiples circuits disponibles, y compris un parcours santé, combleront parfaitement vos envies d’évasion. Quant aux plaisanciers juniors, le Croc Parc situé à l’Étang-Salé-les-Hauts offre un espace de loisirs couvrant pas moins de 5 hectares. Au programme : mini-golf, rencontre avec les crocodiles dans des bassins sécurisés, jeux divers dans les structures gonflables, activités nautiques au parc aquatique, découverte de la flore locale dans un jardin botanique, etc.

Climat

La ville de l’Étang-Salé connaît un climat tropical humide composé de deux saisons bien distinctes. De décembre à mai, l’été austral se caractérise par un temps chaud et humide. Les cyclones se produisent durant cette période. L’hiver austral s’étend de juin à novembre. Il s’agit de la période sèche. Sur l’année, la température moyenne est de 22 °C. Les précipitations moyennes annuelles sont de 1290 mm.

Comment s'y rendre

La ville de l’Étang-Salé est desservie par la route nationale 1. À Saint-Pierre ou à Saint-Leu, la location d’un véhicule avec chauffeur constitue une bonne option pour atteindre la destination en toute simplicité tout en profitant d’un voyage enrichissant.

Que faire à L’Étang-Salé ?

  • Flâner sur la plage de sable noir
  • Se promener dans la forêt domaniale
  • S’adonner au mini-golf au Croc Parc
  • Prendre des clichés saisissants au gouffre de l’Étang-Salé, etc.
2 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Reunion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.