volcano - Guide Réunion - Reuinion

volcano

Éteint depuis bien des siècles, le Piton des Neiges se niche au centre de La Réunion. S’élevant à 3 070 m d’altitude, ce volcan constitue non seulement le point culminant de l’île, mais aussi de tout l’Océan Indien. Ce volcan est très prisé par les randonneurs et les amoureux de nature préservée et s'enregistre comme la plus belle randonnée de Cilaos à faire lors d'un voyage à la Réunion.

Histoire

Si sa formation remonte à cinq millions d’années, le Piton des Neiges a émergé de la mer il y a 3 millions d’années. D’ailleurs, l’histoire de la création de l’île de La Réunion est liée à ce volcan, qui n’est plus actif depuis plus de 12 000 ans. On raconte qu’il a neigé sur le lieu en août 2003, alors que la canicule s’abattait sur la France métropolitaine.

Aujourd'hui

Intégré au Parc national de La Réunion, le Piton des Neiges figure depuis 2010 parmi les sites réunionnais inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il existe différentes façons d’effectuer l’ascension vers le sommet du massif. Vous pouvez par exemple commencer votre escapade au départ du cirque de Salazie ou la Plaine des Cafres. Les vaillants trekkeurs quant à eux débutent leur aventure au cirque de Cilaos qui se situe aussi au centre de l’île. Ceux-ci font en général une escale dans le seul gîte d’étape niché au cœur du massif. Après avoir repris des forces, ils repartent de bon pied pour grimper les derniers kilomètres en direction du sommet. Leurs efforts, environ une heure de marche, sont récompensés une fois arrivé à destination. En effet, sur les hauteurs du Piton des Neiges, la vue sur le lever ou le coucher du soleil, avec l’Océan Indien et ses eaux turquoises comme toile de fond, est à couper le souffle. Sous vos yeux, observez les trois cirques, à savoir Cilaos au sud, Mafate au nord-ouest et Salazie au nord-est, étendre leur végétation luxuriante. Pour note, ces sites sont apparus après les affaissements de la voûte du Piton des Neiges. Les effondrements ont taillé de grandes falaises avant que la lave solidifiée ne façonne le paysage.

Sans conteste, l’excursion au massif du Piton des Neige constitue l’attraction incontournable pour ceux qui souhaitent une découverte plus approfondie de l’île. Cette expérience au plus près de la nature ne s’oublie pas d’aussitôt.

Climat

Le Piton des Neiges hérite d’un climat tropical avec des pluies beaucoup plus abondantes en été qu’en hiver.

Comment s'y rendre

  • En passant par Cilaos :

Rejoignez le parking du BLOC à la lisière du village de Cilaos. Une fois arrivé au panneau ONF, suivez les repérages sur les arbres.  Le circuit commence dans la forêt pour vous plonger ensuite au cœur d’une végétation épaisse. La montée et les escaliers nécessiteront votre effort. Le plateau de Matarum marque la moitié du parcours. Vous y trouverez une source pour vous rafraîchir. À quelques minutes de marche, vous atteindrez une chapelle creusée dans la pierre. Poursuivez votre ascension en surveillant les marques blanches  vous indiquant la direction du sommet.

  • En passant par Salazie et Hell-Bourg:

Empruntez la route de Salazie vers Hell-Bourg. Prenez le temps d’explorer le village avant de bifurquer au sentier situé derrière le stade. Le chemin commence par une montée le long de laquelle vous aurez tout le loisir de contempler le village d’Hell-Bourg et Salazie. Enfoncez-vous ensuite dans la forêt de Terre Plate. Poursuivez tout droit, sans emprunter le passage desservant la source Manouilh. Vous atteindrez une descente raide où le paysage est dominé par des bruyères. Enchaînez avec l’ascension du Cap Anglais, puis la caverne Mussard et après quelques kilomètres, à une altitude plus haute le fameux Piton de Neiges.

  • En passant par La Plaine des Cafres:

Atteignez tout d’abord Bourg-Murat, puis prenez la route du Piton Bleu qui part sur la gauche. Vous pouvez garer votre voiture au bout du chemin. Depuis le lieu, l’itinéraire vous conduit tout d’abord aux pitons Lapervanche et Tortue. Après 6 km environ, vous serez amené à descendre un rempart d’une centaine de mètres où la végétation devient plus luxuriante. Vous vous retrouverez alors au cœur de la forêt de Bébour. Enchaînez les quelques kilomètres restants, en passant par le coteau des Kerveguen et le gîte d’étape, pour finir au sommet du Piton des Neiges.

Que faire au Piton des Neiges ?

  • Profiter des multiples possibilités de randonnée
  • Découvrir la flore réunionnaise
  • Photographier les paysages
  • Apprécier la vue sur les trois cirques de la Réunion, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Reunion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.