La Plaine des Palmistes - Guide Réunion - Reuinion

La Plaine des Palmistes

Cette commune réunionnaise doit son nom aux palmistes ayant dominé son paysage autrefois. La Plaine des Palmistes est une contrée verdoyante et humide, jonchée de fougères et d’orchidées. Il s’agit d’une destination de prédilection pour les passionnés de botanique, car peu de localité de l’île renferme une aussi riche végétation. Elle est également célèbre pour ses fromages à déguster en toute convivialité dans les restaurants locaux.

Histoire

L’histoire de la Plaine des Palmistes remonte à 1851. Son peuplement a commencé avec l’attribution des premières concessions qui a pris plus d’ampleur dès 1854. Les « petits blancs » sont connus comme les premiers habitants du territoire. Ceux-ci se sont installés dans « les Hauts » afin de fuir la pauvreté. Ils ont nommé leur nouveau lieu de vie « Plaine des Palmistes », en raison de l’abondance des palmistes rouges présents dans la contrée. Beaucoup de ces arbres ont malheureusement été abattus afin d’extraire leur délicieux cœur appelé « choux palmistes ». De nos jours, bien que l’espèce soit protégée, seulement une petite quantité demeure visible sur le territoire de la commune.

Vers 1855, une première chapelle a été érigée à la Plaine des Palmistes. Dès lors, les vicaires de la paroisse de Saint-Benoît, entre autres l’abbé Jean-Pierre Bonneau, se sont petit à petit installés dans la commune. Les registres paroissiaux ont été ouverts le 7 septembre 1856 à l’occasion du baptême de Charles Poirier, ce qui a stimulé la naissance d’une population officielle à La Plaine des Palmistes. Le 21 novembre 1857, l’évêque de Saint-Denis, Mgr Armand Maupoint, a promu la paroisse de la ville sous le patronage de Sainte Agathe de Catane. Cependant, il aura fallu attendre 1899 pour que le village ait été officiellement déclaré commune.

Aujourd'hui

Sur la route transversale de l’île de La Réunion, la Plaine des Palmistes étend son territoire de 8 400 hectares entre les rampes de « Le Fort », les montagnes du Morne de Saint-François, la Grade Monté et la rivière des Marsouins. Aujourd’hui, la commune regroupe environ 5 700 habitants appelés Palmi-Plainois.

Quelques siècles auparavant, la Plaine des Palmistes était un volcan, à savoir le Piton des Songes. Encore aujourd'hui, le site ne cesse de fasciner les géologues, mais aussi les botanistes. Un perpétuel courant d’air s’abat sur la commune, ce qui en fait l’une des régions les plus froides à La Réunion. Le sol s’élève à différents niveaux pour atteindre une altitude de plus de 1 000 m à l’extrémité de la plaine. La rampe Paille en Queue constitue le dernier étage, surplombée du beau plateau de La Petite Plaine.

Limitrophe à la Plaine des Cafres et Saint-Benoît, la commune a depuis longtemps été un lieu de villégiature, surtout lors de la saison chaude. Il s’agit également d’une terre d’agriculture et d’élevage, étant le terreau d’une importante production fromagère et florale. Côté tourisme, la Plaine des Palmistes est principalement connue pour abriter le siège du Parc national de La Réunion, qui est située à proximité du Domaine de Tourelle. L’établissement s’ouvre aux professionnels tout comme aux visiteurs. La maison vous permet entre autres de profiter de nombreuses ressources et de divers espaces d’échanges avec un bon niveau de confort. Pour note, le Parc national de La Réunion a été créé en mars 2007 et couvre aujourd’hui une superficie de 105 447 ha, soit 42 % de la surface totale de l’île.

Diverses manifestations vous attendent à La Plaine des Palmistes tout au long de l’année. En juin par exemple, la commune célèbre la Fête des Goyaviers durant laquelle vous aurez le privilège de déguster une large gamme de préparations culinaires et de boissons à base de fruits frais. Des objets d’artisanat réalisés à partir de l’arbre sont également présentés. La fête de la Croix Glorieuse a lieu en septembre et attire chaque année plus de 3 000 pèlerins de toute l’île. Le pèlerinage mène au sommet du Piton des Songes où se tient une sainte croix édifiée en 1984.

Climat

La Plaine des Palmistes hérite d’un climat tempéré chaud, classé de type Cfb selon la carte de Köppen-Geiger. Les précipitations y sont abondantes, avec une moyenne annuelle de 1576 mm. On n’y est jamais à l’abri d’une averse même durant les mois les plus secs. La moyenne annuelle des températures indique 18.2 °C.

Comment s'y rendre

La commune de la Plaine des Palmistes est desservie par la route nationale n°3, qui passe également par Saint-Pierre, Le Tampon et Saint-Benoît.

Que faire à La Plaine des Palmistes ?

  • Goûter au fromage local
  • S’adonner à une randonnée au Piton des Songes
  • Visiter le siège du Parc national La Réunion
  • En juin, participer aux festivités de la Fête des Goyaviers, etc.
3 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Reunion". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.